Un médecin de garde vous soigne lorsque vous ne pouvez pas consulter le vôtre



Les maladies ne préviennent pas. En effet, vous pouvez vous sentir mal un dimanche en plein milieu d’un repas, avoir de la fièvre en pleine nuit, couver une gastro un jour férié… Bref, tous ces maux peuvent survenir à tout instant, même durant les heures de fermeture du cabinet de votre médecin. Dans ce genre de situation, vous pouvez vous tourner vers un médecin de garde. 

Un médecin de garde prend le relais

Parfois, il est préférable d’agir vite et bien, surtout par les temps qui courent. Alors, en cas de fièvre ou autre, n’ayez pas peur d’avoir recours à un médecin de garde la nuit, le dimanche ou même un jour férié. Assurant une permanence de soins aux heures et jours de fermeture des médecins généralistes, ce toubib est aussi fiable et compétent que le vôtre. Il pourra se déplacer à votre domicile si votre état ne vous permet pas de vous rendre à son cabinet. Il vous préviendra de son arrivée. Pour le trouver, c’est simple, une plateforme en ligne est à votre disposition. Vous pourrez entrer en contact avec un conseiller en composant le 118 018. Vous serez mis en relation avec le médecin de garde le plus proche de chez vous. 

Une urgence ? Le SAMU ou l’hôpital… et vite !

Toutefois, dans certains contextes, il est nécessaire de se rendre directement aux urgences de l’hôpital ou appeler le SAMU en cas de graves problèmes de santé : violents maux de tête, empoisonnement alimentaire, intoxication, blessures graves après une chute, douleurs dans la poitrine, paralysie partielle du visage… En effet, ces éléments peuvent être un signe annonciateur d’une maladie comme un AVC, infarctus, rupture d’anévrisme, fractures… Pour des soins un peu moins urgents, vous pouvez aussi contacter SOS Médecins. Un médecin coordonnateur vous guidera sur les actions à mener. Ainsi, vous saurez exactement ce qu’il faut faire et vous soigner en conséquent.