Déménager est toujours marquant, c’est une opération stressante et souvent couteuse, c’est pourquoi il faut faire attention à de nombreux points, même si vous déménagez dans la même commune.
Éviter les incidents
Personne n’est à l’abri d’un souci et pour éviter d’en avoir, il faut surveiller les différentes opérations et faire des choix éclairés.
Que doit-on faire ?
Il est important de faire de bon choix, que cela soit en terme d’entreprise de déménagement, de nouveau mobilier, mais aussi de bien s’organiser pour transmettre les bons documents et prévenir les bonnes personnes dans les délais.
Si vous préférez gérer votre déménagement seul, vous devrez en plus prévoir l’achat de matériel de déménagement comme les cartons, le papier-bulles, l’adhésif et la location d’un camion et d’un diable assez solide.
Enfin, il y aura quelques étapes que vous ne pourrez pas éviter comme par exemple tout ce qui concerne l’administratif.
Avant le déménagement
Plusieurs choix sont possibles en fonction de votre situation : êtes-vous propriétaire ou locataire ? Avez-vous des enfants ? Êtes-vous en couple ? Êtes-vous salarié ? Ce ne sont que quelques questions, mais elles peuvent déterminer pas mal de chose, en particulier les personnes à prévenir du déménagement (école, patron…).
De même savez-vous si vous allez-vous déménager seul avec l’aide de la famille et d’amis ou allez-vous demander les services de professionnels du déménagement ?
Il est généralement conseillé de s’y pencher plusieurs mois avant, si possible 3 mois avant.
Faire appel à un pro du déménagement
Si cela rentre dans vos finances, faire appel à une entreprise de déménageurs vous fera gagner du temps et vous déchargera pas mal, surtout si vous choisissez une offre clé en main. Pas de tracas de cartons, de transport… mais cela a évidemment un coût.
Il est conseillé de faire un devis pour comparer les prestations et les tarifs associés. Si vous cherchez des idées, vous trouverez des adresses sur le site de la Chambre syndicale du déménagement.
Déménager seul
Renseignez-vous auprès de votre employeur, mais également de l’Etat pour profiter d’aide comme par exemple la prime de déménagement afin de profiter d’une prise en charge de son déménagement ou du moins d’une partie.
A côté de cela, vous devrez trouver le matériel de déménagement, faire vos cartons, préparer votre électroménager… Gain d’argent, mais dépense en temps et en énergie.
Pour terminer, pensez à envoyer à temps le préavis au propriétaire via un courrier en recommandé avec accusé de réception trois mois avant si vous n’êtes pas en meublé et 1 mois avant en meublé. Sachez que le propriétaire peut réduire cette durée s’il retrouve un repreneur avant le délai.
Comments are closed.