Isolation RT 2012 : comment ça marche ?


norme isolation

En France, toute nouvelle construction où toute maison qui fait des travaux de rénovation, doit être dotée d’un système d’isolation RT 2012, et cela depuis le 1er janvier de l’an 2013, cette réglementation imposée par l’état français a pour objectif de fixer la consommation calorique à 50 KWh par mètre carré par an, cette réglementation a de nombreux avantages économiques et écologiques, cependant, plusieurs types d’isolation existent sur le marché avec différentes dimensions et spécificités.

Quelle isolation des murs pour être conforme à la RT 012 ?

Dans cet article on vous présente les différents isolants disponibles et la manière de choisir le vôtre.

La manière de choisir l’isolation thermique

Pour choisir l’isolation thermique, vous devriez d’abord connaître les coefficients techniques qui déterminent son efficacité, ces coefficients sont :

  • la conductivité thermique ;
  • La résistance thermique.

La conductivité thermique

Mesurer par le watt par mètre-kelvin, ce coefficient détermine le pouvoir de conduction de la chaleur.

La résistance thermique

Mesurer par mètre carré-kelvin par watt, celui-ci représente la résistance que le matériau de l’isolation est capable à supporter.

Vous trouverez les informations du produit sur sa boîte, voici comment les interpréter, plus la résistance thermique est grande et le nombre de la conductivité est petit, plus le matériau isolant est bon et efficace, l’épaisseur de ce dernier est parfois à négliger mais faites attention, pas tout le temps, vous allez trouver en dessous les circonstances où prendre en considération l’épaisseur du matériau :

  • La zone géographique ;
  • type du chauffage ;
  • la superficie de la maison.

La zone géographique

Si la situation de votre habitation est dans une zone géographique très froide, l’épaisseur de votre isolation n’est pas à négliger, plus grande elle est, plus grande sera son efficacité à réduire les déperditions en énergie.

La superficie de la maison

Plus la maison est vaste et spacieuse, plus les déperditions énergétiques sont importantes, c’est pourquoi il faut veiller à procéder à l’achat d’un bon matériau avec un bon coefficient de résistance et moins de conductivité possible, et bien évidemment avec une grande épaisseur.

Type du chauffage

L’un des points principaux, dans le cas où votre chauffage est moins performant, cela implique que votre système d’isolation doit compenser le déficit, alors dans ce cas l’usage d’une isolation épaisse est fortement recommandé.

Les parties de la maison où commencer le RT 2012

On a bien compris l’intérêt de bénéficier d’une isolation, cependant, on ne sait toujours pas par où commencer, voici les deux premières parties nécessaires :

  • Le toit de la maison ;
  • les murs de la maison.

Le toit de la maison

C’est la partie la plus concernée et la partie prioritaire, une fois le système d’isolation mis en place, la toiture sera moins déperditive de 25% à 30%.

Les murs de la maison

C’est la deuxième partie la plus concernée après le toit de la maison, le nombre de pertes énergétiques va diminuer de 20% à 25% après l’installation de l’isolation.