Déchets ménagers

dechets en ville

Depuis janvier 2006, la CCA est devenue membre des syndicats intercommunaux en gérant, directement et indirectement, en lieu et place des communes, la compétence «Elimination et valorisation des déchets des ménages et assimilés».

Ces syndicats sont le SICTOM du Hurepoix pour les communes (Arpajon, Avrainville, Boissy-sous-Saint-Yon, Breuillet, Bruyères-le-Châtel, Cheptainville, Egly, Guibeville, Marolles-en-Hurepoix, La Norville, Ollainville et Saint-Yon) et le SEDRE pour Lardy. Concernant Saint-Germain-lès-Arpajon, la CCA gère directement ce service par le biais d’un marché conclu avec les entreprises SAER et TEMACO jusqu’à fin 2009.

Pour financer ces services, la CCA perçoit pour son propre compte (sur Saint-Germain-lès-Arpajon) ou en lieu et place des syndicats (SICTOM et SEDRE), le produit de la Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères qu’elle leur reverse.

Prévention des déchets

En mars 2009, les élus communautaires ont approuvé « la Charte Départementale de prévention des déchets » proposée par le Conseil Général aux villes et intercommunalités de l’Essonne, aux associations ainsi qu’aux commerçants et distributeurs.

Cette Charte s’inscrit dans le Grenelle de l’Environnement et l’Agenda 21 du Conseil Général de l’Essonne. Elle permettra d’intervenir dans la prévention des déchets :

  • En amont…
    En minimisant leur production et leur dangerosité et en améliorant leur caractère valorisable,
  • En aval…
    En les détournant des filières d’élimination par la réparation, le réemploi et la valorisation.

La CCA a souhaité soutenir trois engagements majeurs :

  • agir en fonction de ses moyens pendant la semaine nationale de réduction des déchets en organisant des actions de communication et/ou de sensibilisation sur la prévention des déchets
  • former en interne son personnel à la prévention des déchets
  • mettre en place des achats éco-responsables

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.