Communauté de communes de l'Arpajonnais Informations Quelles solutions pour faire garder vos enfants pendant les vacances ?

Quelles solutions pour faire garder vos enfants pendant les vacances ?

nounou à domicile

Bientôt les vacances scolaires pour votre garçon ou votre fille ? Si vous n’êtes pas vous-même en congé durant cette même période, quels sont les différents modes de garde envisageable pour faire garder votre bout de chou pendant les vacances ?

La garde collective de votre enfant

Le centre de loisirs autour d’Arpajon

Le centre de loisirs et un mode de garde collective que l’on trouve dans toutes les grandes agglomérations françaises. Si vous êtes installé en périphérie d’une grande ville ou si vous êtes au milieu rural, vous ne trouverez pas forcément une telle structure d’accueil dans votre propre ville ou village. Toutefois, il y en a forcément un pas très loin car chaque communauté de communes dispose d’au moins un centre de loisirs.
Cette solution permet à votre enfant de rencontrer d’autres jeunes de son âge, tout en pratiquant diverses activités éducatives ou sportives dans un cadre parfaitement sécurisé. En effet, l’équipe encadrante compte plusieurs animateurs essentiellement titulaires d’un BAFA.
La seule contrainte d’un tel mode de garde, c’est le manque de flexibilité quant aux horaires d’ouverture et de fermeture. Si l’amplitude est importante, elle doit nécessairement coïncider avec vos propres horaires de travail.

La garde entre plusieurs familles

Vous connaissez d’autres parents qui ont des enfants du même âge que le vôtre ? Vous pouvez vous organiser en gardant à tour de rôle les enfants des uns et des autres.
Cette alternative respecte davantage le rythme de votre enfant. Par ailleurs, il est dans un cadre parfaitement sécurisé et familier. En revanche, il faut bien évidemment que les besoins et les horaires des uns et des autres correspondent.

La garde individuelle de votre fils ou de votre fille

La nounou à domicile

L’auxiliaire parentale, également appelée nourrice ou nounou à domicile, est de loin le mode de garde le plus intéressant pour toute la famille.
Votre bout de chou peut en effet enfin profiter de ses vacances, pas exemple pour se lever un peu plus tard. Son rythme est parfaitement respecté et il n’est pas contraint de se lever plus tôt pour aller au centre de loisirs ou chez l’assmat.
Il est dans un cadre familier et surtout, il est avec une nounou qui s’occupe toute de la journée de lui ou d’elle. L’auxiliaire parentale fait manger votre enfant, l’habille ou le met en pyjama avant votre retour. C’est également une personne qui respecte vos consignes en matière d’éveil et d’apprentissage.
Ainsi, quand papa et maman rentrent, ils ne leur restent plus qu’à profiter de leur bout de chou, sans craindre d’être en retard pour le récupérer à tel ou tel endroit.
Cette garde d’enfant à domicile peut en plus être soutenue financièrement par diverses structures et aides. Pour cela, il suffit de se tourner vers la CAF (Caisse d’allocations familiales), mais également le complément de libre choix du mode de garde (CMG), voire un crédit d’impôt dans le cadre du service à la personne.

La baby-sitter

Vous vous y prenez à la dernière minute ? Vous pouvez toujours faire appel à un ou une baby-sitter pour garder vos enfants chez vous pendant les vacances scolaires. Bien évidemment, il faut faire très attention quant à la personne que vous allez faire rentrer à votre domicile. Le bouche-à-oreille est l’une des meilleures solutions pour trouver une personne de confiance.
Cette alternative est parfaite pour de la garde ponctuelle pour quelques jours, une soirée ou même un week-end. Toutefois, elle présente l’inconvénient d’être un peu plus coûteuse que la nounou à domicile, et ce, même si vous utilisez le CESU (Chèque emploi service universel) pour le paiement du salaire.

L’assistante maternelle

L’assistante maternelle est une solution intéressante et sécurisante car il s’agit d’une personne formée et disposant d’un agrément officiel. Toutefois, à Arpajon comme dans le reste de la région parisienne ou dans toutes les grandes villes, trouver une bonne assistante maternelle relève souvent de la gageure.
Et si vous trouvez une place chez une assmat, il est fort probable que celle-ci soit proposée à l’année, et non pour répondre à votre besoin ponctuel pendant les vacances scolaires.

Les grands-parents

Vous cherchez un mode de garde totalement gratuit et d’une grande souplesse ? Faites dans ce cas appel à papy et mamie qui seront enchantés de passer du temps avec leur petit-fils ou avec leur petite-fille. Quels grands-parents ne le seraient pas ?
C’est surtout une belle opportunité pour resserrer les liens familiaux, de créer une complicité entre les générations. Pour les parents, c’est évidemment un soulagement car plus besoin de stresser si une réunion s’éternise ou s’ils sont coincés dans les bouchons.
Toutefois, cette solution n’a pas que des avantages, notamment en matière d’éducation. Celle que vous avez reçue de vos parents n’est probablement pas tout à fait la même que celle que vous mettez en œuvre. Enfin, certains grands-parents ont tendance à être beaucoup plus tolérants avec leur petit-fils et leur petite-fille qu’ils ne l’ont été avec vous.