Menu
2 Comments


Le développement durable ne se décrète pas, il se construit au quotidien pour et avec les générations présentes et futures.

Il doit nous permettre de remettre l’Humain au cœur des projets et de toutes les politiques. Cette notion permet d’interroger les grands enjeux de notre territoire : l’aménagement de notre territoire, le logement, l’emploi, les solidarités, l’agriculture, les déplacements, le changement climatique.

La démarche

Le projet de territoire adopté en mars 2006, concilie les besoins en logement, en équipements publics, le développement économique, la préservation des espaces naturels et agricoles…

Le Plan Local de Déplacements adopté en mai 2007, met l’accent sur les transports collectifs, les transports scolaires et le développement de l’usage des circulations douces.

D’autres projets en cours ont pour objectif les transports en commun, alternatifs à la voiture :

  • la création du Pôle Gare-Porte d’Etampes à Arpajon, une réflexion sur l’attractivité des gares à Marolles et à Breuillet-Bruyères,
  • le développement des lignes de bus pour la desserte de nos 14 communes avec un rabattement vers les gares,
  • la réalisation d’un transport en commun en site propre entre les gares d’Arpajon de Massy, le long de la RN20.

Le Programme Local de l’Habitat, adopté en décembre 2009, est un outil de promotion pour la qualité environnementale de l’habitat et la prise en compte des nouvelles énergies. Il permet la concentration des efforts sur le parc existant pour son amélioration thermique.

Par ailleurs, la Communauté de communes s’engage aussi dans la réalisation d’éco quartiers, de logements sociaux et de logements accessibles aux personnes âgées et handicapées.

Dans ses projets d’aménagement du territoire et de création ou réhabilitation d’équipements publics, la Communauté de communes intègre, au fur et à mesure, de nombreuses exigences environnementales.

Des projets sont également menés dans le domaine de l’insertion (notamment sur des chantiers d’insertion dans l’environnement) et de l’emploi en partenariat avec les acteurs institutionnels et associatifs du territoire. Des actions culturelles et d’éducation à la citoyenneté enfin sont proposées aux habitants afin de profiter des atouts de notre territoire.

Plus récemment, la Communauté de communes s’est engagée dans un Plan Climat Energie Territorial (PCET) afin de répondre à l’enjeu du changement climatique. Il s’agit de pouvoir atténuer les émissions de gaz à effet de serre de notre territoire et d’adapter celui-ci à des changements climatiques. Pour cela, la mobilisation de chaque acteur est indispensable pour relever ce défi reconnu comme planétaire.

L’élaboration du Plan Climat de la Communauté de communes s’organise autour de la réalisation d’un état des lieux des sources d’émissions de gaz à effet de serre (Bilan Carbone). Il nécessite le partage d’objectifs ambitieux avec les acteurs du territoire (communes, entreprises, bailleurs, transporteurs…) pour mettre en œuvre un plan d’actions de réduction des émissions et d’adaptation aux impacts du changement climatique.

Ces actions permettent d’apporter des réponses aux enjeux de notre territoire, mais le contexte actuel pose d’importants défis qui nécessitent la mobilisation de tous les acteurs pour les relever. Enfin, pour chaque action entreprise, il faut avoir toujours en tête la formule employée par René DUBOS lors du premier sommet sur l’environnement en 1972 « Penser global, agir local ».

Les réalisations de la Communauté de Communes de l’Arpajonnais

La nouvelle Zone d’Activités de Guibevillenoue© CCA

A été réalisée en favorisant l’intégration paysagère du site situé aux abords du plateau agricole. De nombreux végétaux et arbres ont été plantés et un système alternatif de gestion des eaux pluviales a été mis en œuvre. Il consiste en la réalisation de noues paysagères, qui assurent la récupération des eaux pluviales du site, pour les diriger vers 2 bassins de rétention, soit au total 5.600 m3 afin de permettre l’infiltration dans le sol de ces eaux pluviales, et non leur déversement dans la rivière.
Ces bassins de rétention sont eux-mêmes plantés et arborés offrant ainsi un cadre des plus agréables aux artisans et industriels implantés sur le site. La Communauté assure l’entretien des noues et des espaces verts du site.

Le gymnase communautaire de Lardylardy© CCA

L’équipement d’intérêt communautaire et sa conception s’inscrivent dans une démarche citoyenne mettant en avant des objectifs de développement durable simples et pour les principaux, tirés des thèmes de la norme HQE (Haute Qualité Environnementale) :

  • Une charte de « chantier propre » a été insérée au marché de travaux
  • Les consommations énergétiques sont limitées par la réalisation d’une isolation par l’extérieur pour les façades et la toiture, l’équipement systématique de doubles vitrages, la mise en œuvre d’une ventilation double flux, de bois massif
  • L’arrosage des espaces verts du parc est assuré par la récupération et le stockage des eaux pluviales de toitures (environ 10 m3), cet arrosage est automatisé et programmé, il peut néanmoins être complété par le réseau d’eau potable, en cas de nécessité.
  • Une pompe à chaleur air/eau

Le Bassin Nautique de l’Arpajonnais à La Norvillebassin© CCA

Le BNA a fait l’objet d’une réhabilitation. Ces travaux répondent aux normes environnementales avec :

  • la réfection de la couverture et des façades pour une isolation performante et un confort acoustique
  • la mise en place d’une centrale de traitement d’air double flux dans les vestiaires pour une amélioration du confort thermique
  • une réduction énergétique annuelle de 7 900 m3 d’eau et 61,5 tonnes de CO2
  • une diminution de 10 % de la consommation électrique

2 thoughts on “Les principes et la démarche de développement durable”

  1. Kiersten dit :

    Je ne trouve pas votre formulaire de contact et comme votre article m’inspire, j’aimerais vous poser quelques questions.

  2. Arpajon dit :

    Bonjour,

    Nous vous avons contacté sur votre adresse mail.

    Bonne journée,

    Aurélien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.