Menu
0 Comments


Parce que choisir un mode d’accueil pour son enfant est une étape importante, le Guichet Unique Petite Enfance vous propose un lieu unique pour vous renseigner et vous accompagner.

Qu’est ce que le Guichet Unique Petite Enfance ?

Il s’agit d’un lieu dédié aux parents et futurs parents du territoire. Un service gratuit qui vous renseigne dans vos démarches et vous accompagne dans la recherche d’un mode d’accueil adapté à vos besoins.

Un lieu unique pour vous renseigner

  • vous serez accueillis, sur rendez-vous, par un-e professionnel-le de la Petite Enfance qui vous informera sur les caractéristiques des différents modes d’accueil existants sur le territoire
  • vous serez guidés vers le mode d’accueil correspondant le mieux à vos besoins
  • vous pourrez prendre connaissance de la procédure de pré-inscription de votre enfant dans l’une des structures gérées par la CCA

Un lieu unique pour vous accompagner

  • dans les démarches de pré-inscription de votre enfant, dans l’une des structures d’accueil collectif ou familial gérées par la CCA
  • sur les modes de calcul et les aides financières existantes
  • sur le suivi de votre demande

Relais Assistantes Maternelles-Parents de l’Arpajonnais

Nés d’un partenariat avec la Caisse d’Allocations Familiales, les Relais Assistantes Maternelles-Parents (RAM) sont des structures intercommunales intégrées à la Communauté de Communes en 2007. Il existe 5 RAM sur notre territoire reposant sur le principe d’un espace-ressource et d’un lieu d’échanges pour tous.

Cinq relais pour 14 communes…

Les RAM (Relais Assistantes Maternelles) proposent un accompagnement gratuit aux familles et aux assistantes maternelles autour de l’accueil du jeune enfant. Informer, orienter, écouter et aider au bon déroulement des relations salarié et employeur, telles sont les missions principales de ces structures. En outre, elles organisent des matinées collectives offrant aux assistantes maternelles l’opportunité de partager leurs expériences et leurs savoir-faire avec leurs collègues et les animatrices. Dans le même temps, les enfants peuvent bénéficier d’un lieu d’éveil, spécialement aménagé pour eux, autour de jeux et d’ateliers qui pourront les aider à se socialiser. Parallèlement aux matinées collectives et aux entretiens individuels, les animatrices assurent des permanences téléphoniques.

Les RAM sont structurés par pôles couvrant ainsi l’ensemble des 14 communes. Avec plus de 1450 places mises à la disposition de la population, les assistantes maternelles représentent le premier mode de garde du territoire.

Structures d’accueil Petite Enfance

Dans le cadre des engagements liés au présent mandat, la compétence « petite enfance » a été étendue au 1er janvier 2011.

Cela signifie :

  • le transfert de la gestion des accueils collectifs et familiaux existants ainsi que celui des haltes garderies actuellement gérées par les communes du territoire
  • le transfert du versement des subventions actuellement apporté par les communes aux crèches associatives parentales et multi-accueils associatifs sans gestion parentale.

Outre le fait de répondre aux besoins de la population en proposant une offre élargie et diversifiée sur l’ensemble du territoire, ce transfert apporte un soutien aux secteurs libéral et associatif. Il offre également de nouvelles perspectives aux professionnels des structures « enfance » grâce à l’enrichissement procuré par le travail en réseau et la mutualisation des moyens.

Cérémonies de baptême

« Les P’tites Pousses », « A Petits Pas », « Les Lucioles » et « Les P’tits Loups » tels sont les noms de baptême de quatre structures Petite Enfance de l’Arpajonnais célébrés en novembre et décembre 2012. Parrains et marraines constitués d’élus mais également du personnel des structures avaient tenu à être présents pour fêter l’évènement. Chaque lieu d’accueil possède désormais son propre nom associé au logo identitaire de sa structure (halte garderie, crèche, relais assistantes maternelles ou multi-accueil).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.