Communauté de communes de l'Arpajonnais Actualités Opération Programmée de l’Amélioration de l’Habitat

Opération Programmée de l’Amélioration de l’Habitat

renovation de maison

Afin d’intervenir dans la rénovation du parc privé de logements dégradés, en accompagnant les propriétaires occupants et bailleurs, la CCA et ses communes ont décidé de mettre en œuvre une Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat (OPAH) pour 5 ans.

La CCA renforce son action en faveur du logement

L’OPAH vise à aider les propriétaires occupants et bailleurs à réaliser des travaux de rénovation de leur logement. Elle permettra d’améliorer les conditions de vie des habitants et de soutenir la valorisation du patrimoine.

Les objectifs :

– Résoudre les situations d’habitat indigne et très dégradé
– Favoriser la rénovation thermique de l’habitat et lutter contre la précarité énergétique
– Adapter les logements pour favoriser le maintien à domicile des personnes en perte d’autonomie
– Développer une offre de logements à loyers maîtrisés
– Soutenir la valorisation du patrimoine des centres anciens

A ces thématiques prioritaires s’ajoutent des enjeux propres à la CCA auquel le dispositif devra également répondre :

• préserver et valoriser le patrimoine existant dans les centres-anciens
  • contribuer à la revitalisation et à l’attractivité commerciale des centres-villes, en intervenant sur le ravalement de façades d’immeubles comprenant des devantures de commerce
  • lutter contre la découpe de logements pouvant conduire à des conditions d’habitat indécentes
  • lutter contre la dégradation des cours communes engendrées par une absence ou une mauvaise gestion de copropriétés.

Ces objectifs sont formalisés dans une convention signée entre l’Etat, l’ANAH (Agence Nationale de l’Habitat), la CCA et les communes du territoire. L’OPAH prévoit de traiter 350 dossiers sur 5 ans.
L’enveloppe financière globale est estimée à 2,9 millions d’euros dont 785 666 € portés par la CCA, 367 500 € par les communes, 1,4 million par l’ANAH, 313 275 € par le Conseil général de l’Essonne (participation estimée) et 120 000 € par le Conseil régional d’Île-de-France.

Depuis septembre 2013, l’équipe du PACT Essonne accueille les propriétaires lors des permanences à :

• Arpajon : depuis le 7 juillet 2014 – Maison Citoyenne de l’Accès au Droit et à l’Emploi – 4 rue du Docteur Verdié – Tous les lundis de 14h à 17h30 / tél. : 01 69 78 09 19
    Durant la période des congés de fin d’année, celle du 28/12 ne sera pas assurée. En revanche, celles du 21/12 et du 4/01 se tiendront.
  • Breuillet : Mairie – 42, Grande Rue – Les 2ème et 4ème mercredi du mois de 9h à 12h (à partir de septembre 2014, une seule permanence par mois, le 1er mercredi du mois de 14h à 17h) / tél. : 01 69 94 60 40
  • Marolles-en-Hurepoix : à compter de septembre 2014, le 2ème vendredi du mois de 9h à 12h en Mairie – 1, Avenue Charles de Gaulle / tél. : 01 69 14 14 40

OPAH : les propriétaires répondent présents

Jeudi 3 octobre 2013, la Communauté de Communes de l’Arpajonnais accueillait, en présence de son président Pascal Fournier, une soixantaine de propriétaires occupants, bailleurs et élus, à l’Espace Concorde d’Arpajon pour une réunion d’information sur l’Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat (OPAH). Un dispositif présenté par le PACT Essonne, en charge du suivi-animation. De nombreux échanges avec le public ont permis d’aborder des questions relatives aux diagnostics techniques, aux différents types de travaux financés et au montage administratif des dossiers.

Lancement de l’OPAH

Le 6 juin 2013 à Egly, une réunion en présence des élus et acteurs institutionnels du territoire a marqué le premier temps fort de l’OPAH en Arpajonnais. Elle a permis de présenter le dispositif, ses objectifs, son contenu, et de mobiliser largement les partenaires locaux intervenant dans le domaine du logement, de l’habitat, du secteur social et du bâtiment. La réunion s’est clôturée par la signature de la convention OPAH entre l’Etat, l’ANAH, la CCA et les communes.